top of page

Vous avez dit "pintade"?

Nombreux sont ceux qui ne peuvent masquer une     réaction de surprise amusée en nous entendant nous gratifier du joli nom de " pintades". Généralement, lorsque le non-initié s'aperçoit qu'il ne s'agit pas là d'une insulte mais bien plutôt d'une sympathique marque de reconnaissance, il vient rechercher quelques explications sur cette coutume étrange. 
Il faut dire que cette charmante gallinacée a souvent vu son nom galvaudé, transformé en titre peu flatteur pour celle (généralement une femme!) qui s'en trouve gratifiée! 
C'est très injuste et nous nous en indignons, nous dont la pintade est devenue le fier emblème. 
Ceux qui ont eu la chance de voir défiler des colonies complètes de ce cher oiseau dans les villages africains, vous diront que leurs ballets évoquent incontestablement l'image de la solidarité et de la cohésion dans un groupe: la même trajectoire pour toute l'équipe, elles courent toutes d'un même pas vers leur objectif. 
En dehors de son tempérament grégaire, la pintade ne se laisse pas dominer ou domestiquer facilement. Non mais tout de même!
Pour parachever ce séduisant portrait, nous retiendrons ce dicton burkinabè, car il résume bien notre mode de fonctionnement : "Les pintades en entente vivent en communauté" et chacun comprendra désormais pourquoi les "pintades de Teelgo" sont devenues notre appellation incontrôlée ainsi que la qualifie notre pintade Isa.
bottom of page