La page de Boala
Articles, reportages, enquêtes, c'est désormais sur cette page que vous pourrez retrouver tout ce qui constitue l'actualité récente de Boala et sa région .
Paroles de sage
C'est encore l'histoire d'une rencontre, une de plus!
Une de celles qui placent tout de suite le voyageur dans une situation privilégiée: pour l'accueil simple et généreux qui lui est fait, mais aussi pour le message hérité de la sagesse ancestrale qui lui est confié.
Rencontre avec le gardien de la pierre à feu et de la clef archaïque:
Lorsque nous le rencontrons, le gardien est assis sur une pierre lisse, devant la forge.
Il nous présente ses hommages et nous fait part de ses craintes, de ses espoirs. Son histoire et celle de sa famille sont liées à l'Histoire du village. Comme la population de Boala a accepté de nous recevoir, nous pouvons aller librement dans le village, les ancêtres sont derrière les chefs et les chefs sont derrière nous....
Le gardien de la pierre de feu est riche de sagesse et d'enseignement, dépositaire d’un savoir sans âge; il nous fait part d'adages Mossi :
« On ne peut pas avoir une grande famille si on ne peut accueillir les étrangers parce qu’un enfant qui nait est aussi un étranger. »
« Si on dit qu'il y a des fruits agréables à manger dans une forêt, c'est qu'on y est allé voir! »
« C'est toujours mieux de se déplacer par soi-même que de commissionner quelqu'un pour le faire. »
L'oreille n'est jamais remplie. Il y a toujours de la place.
Avec sa technique ancestrale, le feu est allumé instantanément; une substance grise est frotté contre deux pierres et une étincelle jaillit et grandit dans ses doigts. Il peut ainsi travailler le métal, fabriquer des bracelets de cuivre pour le chef des fétiches, le mors du cheval du chef.
Le fer est ainsi extrait de la pierre mais les enfants d'aujourd'hui n'acceptent pas de fondre le métal de cette façon; cela prend trop de temps.
Souvent le gardien fabrique des objets pour les rites, en retour, les femmes lui sont promises. Il pourrait les confier à ses fils mais il ne le veut pas. Comment seraient-elles traitées?
Le gardien nous quitte en nous confiant que "l'oreille n'a jamais été remplie ; il y a toujours de la place". Nous repartons comblées et charmées de cette rencontre, heureuses d'avoir partagé ce temps de palabre avec un si grand monsieur!