La page de Boala
Articles, reportages, enquêtes, c'est désormais sur cette page que vous pourrez retrouver tout ce qui constitue l'actualité récente de Boala et sa région .
Le tourisme à Boala
Le tourisme solidaire : village d'accueil TDS
Voyager sur Boala fait du bien au coeur et à l'âme. Lorsque ce séjour s'inscrit dans une démarche solidaire, ouverte sur une approche des habitudes culturelles d'une région et d'une population, c'est encore mieux.
C'est ce que propose le village d'accueil TDS. Créé en décembre 2004, grâce au soutien du Fond Social de Développement et à la mobilisation de la communauté villageoise, celui-ci remplit parfaitement l'objectif d'un projet associant tourisme et développement. Ici, les visiteurs participent à la vie quotidienne. Marcel Koudougou, guide à TDS, s'acquitte formidablement bien de sa tâche. Il vous fait partager avec infiniment de générosité et de gentillesse ses connaissances (infinies elles aussi!).
Un programme est établi afin de permettre aux groupes de passage au village d'accueil de découvrir toute la richesse du patrimoine mossi et d'en cerner avec finesse les particularités.
Cela commence par la visite aux chefs suivie par la visite aux artisans: forge, poterie, tisserands.
Viennent ensuite les animations traditionnelles (danses, soirées à thème). Dans ce programme, rien n'est oublié, pas même la visite au tradipracticien, ni à celui qu'on nomme le charlatan, balade dans la brousse, et séances de dessin également.
Tout est fait en sorte pour que le visiteur reçoive le meilleur accueil possible.
L'équipe d'accueil est constituée de 22 personnes ainsi qu'un GVA (conseil de gestion dans le village). Il y a six cuisinières.
On le voit, le village est résolument engagé dans des projets de développement, à travers le CVD (Conseil Villageois de développement).
En résumé, il s'agit donc d'une formule que nous recommandons vivement à des groupes (à partir de 5) de voyageurs qui désirent s'imprégner de la culture mossi tout en étant respectueux des valeurs d'équité et de solidarité.
De haut en bas : Marcel, Bruno, et Kouka, 3 membres de l'équipe d'accueil.