top of page

Devenez songda!

Ils ont besoin de vous !

Belle réussite 2015 pour les collégiens de Boala : 9 sur les 10 élèves soutenus par Teelgo ont reussi leur BEPC ! 
 
Nous lançons un appel afin que de futurs sondgas viennent les soutenir .
Un "songda", qu'est-ce c'est ?
Littéralement, c'est "celui qui donne un coup de pouce"(en dialecte mooré).
Depuis 3 ans que Teelgo a lancé son premier appel, plusieurs songdas se sont donc portés volontaires afin de permettre à des élèves méritants de pouvoir s'inscrire au lycée et poursuivre ainsi leurs études. 

Février 2013: Les  "pintades" Isa, Fabie et Coco de passage à Kaya ont pu retrouver Lili, Zarata et Noaga. Ces deux derniers bénéficient de l'aide de "songdas". Un beau moment d'échange!

Un bilan positif 
Pour ceux qui ont pu jusqu'ici bénéficier de ce soutien individuel, le bilan peut être considéré comme positif. Zarata vient de réussir brillamment sa formation de couturière (première de sa classe), Nimbie est également sur le point de devenir institutrice. D'autres vont pouvoir, dès l'an prochain, passer leur baccalauréat.
 
Vous aussi devenez songda
Par cet acte, vous apportez bien plus qu'un soutien financier à l'élève parrainé, vous lui ouvrez un horizon de perspectives auquel il n'aurait pas même le droit d' espérer  sans ce coup de pouce: possibilité d'une poursuite d'études générales ou de formation en centre d'apprentissage.
Il s'agit d'une démarche désintéressée, certes, car il faut prendre en compte les difficultés et les aléas divers qui peuvent parfois ajourner certaines communications. Nous pouvons toutefois assurer que tout est mis en oeuvre par Teelgo pour permettre un suivi le plus régulier possible (nos pintades font leur tout leur possible pour entretenir un contact direct avec les jeunes lycéens lors de chaque séjour au Burkina).
Mais surtout, celui qui décide de rentrer dans l'aventure des songdas doit savoir que, par cet acte solidaire et humaniste, il prend une part très importante dans le relais des actions de Teelgo. 

Octobre 2013: Nouvelle visite aux élèves parrainés Zarata et Yacouba. De gauche à droite et de bas en haut : Richard, Yacouba, Isa, Coco, Zakaria, Patricia, Adeline, Zarata, Mariette et Estelle

Octobre 2014 : Sympathique rencontre avec Moumini, en formation au CEFISE à Ouaga .

Octobre 2014 : Rencontre avec les élèves songda en seconde au lycée de Boala.

Aussi, si le fait de devenir songda vous tente vous aussi, n'hésitez pas à contacter l'association (démarche et formalités en suivant le lien suivant: formulaire songda.)
Ney waoongo ! (Et soyez les bienvenus!)
bottom of page