top of page

Qui sommes-nous?

Présentation de Teelgo

​« L'éducation est le principal outil qui permet à des adultes et des enfants de sortir de la pauvreté. Elle est une clé majeure d'accès à la pleine participation à la vie de la communauté. Aucun droit civil, politique, économique et social ne peut être exercé par des individus s'ils n'ont pas reçu un minimum d'instruction. »



 

"Sauterelle par sauterelle, on remplit la calebasse", proverbe burkinabé

Pourquoi ?

Comment?

Pour qui?

Où ?

Avec qui?

Combien de temps?

Que faisons-nous?

Parce que nous sommes convaincus que l'éducation est un droit fondamental de la personne et que nous pouvons, à notre modeste échelle, « aider les enfants à s'élever » (traduction de TEELGO en dialecte morè.)

 

En concertation avec les acteurs locaux. Teelgo favorise la scolarisation des enfants burkinabés et notamment l'accès au collège. Au-delà des apports strictement financiers et matériels. Teelgo établit des rapprochements entre personnes d'horizons différents et promeut la culture burkinabé à travers ses expériences et ses supports d'information.

 

Teelgo s'adresse avant tout aux enfants, filles et garçons, les plus défavorisés en leur donnant les moyens matériels de suivre le second cycle. Actuellement, ces élèves sont recrutés dans le département de Boala qui touche plusieurs villages, Notre volonté est d'élargir la base des bénéficiaires mais sans se presser, et avant tout, de suivre les enfants dans la durée.

 

Teelgo agit au collège de Boala, à 50 km au nord est de Kaya au Burkina Faso. Le choix ne résulte pas d'une stratégie bien définie mais davantage de circonstances liées à l'histoire des adhérents fondateurs.

Au Burkina Faso, avec un représentant de l’association résidant sur Ouagadougou. Respectueuse des communautés avec lesquelles elle travaille, l’association agit en complémentarité avec les autorités locales. Et enfin, en étroite collaboration avec le directeur du collège.

En France, à Vénéjan, avec les bénévoles engagés à la cause des enfants.
Certains d’entre eux vont régulièrement au Burkina, à leurs frais naturellement, pour appréhender la réalité « sur le terrain ».

Teelgo s’inscrit par essence dans la durée.
Elle se fixe des objectifs réalistes. On a conscience que la route est longue.

Des actions régulières pour nous permettre de financer les projets.
Des réunions d’informations et d’échanges où chacun apporte sa singularité.
Des comptes-rendus précis pour que chacun se sente concerné.
Des informations et des engagements sur tout ce qui touche les droits de l’homme dans le monde.
Une sensibilisation aux problèmes de développement et d’inégalité Nord/Sud.
Un journal, « L’écho des pintades » où chacun peut s’exprimer en toute liberté.
Une participation au collectif CASE Burkina qui regroupe plus de 80 associations .
Une étroite collaboration avec deux autres associations partenaires du village de Boala au niveau de l’éducation: « D’Keng Taoré » et « Les amis de Boala ».

bottom of page