top of page

 Carnet de Neerwaya

Le mois où Blaise a quitté......

 

 
Episode 1: Romaric et la sécurité
 

18 oct, deux pintades en préparation de migration vers le Burkina essayent de garder leur calme face à une employée d'Air Algérie qui fait du zèle pour 3 kg de bagages supplémentaires......"le règlement c'est le règlement......" on sourit, on explique.........Rien n'y fera, palabres inutiles.

Tout ça pour, au final, déplacer les kilos supplémentaires dans nos bagages à mains !!!!!!!! Plumes bien lissées, on décolle enfin!

Escale aéroport d' Alger.

 

On retrouve notre amie Adja, peintre de profession, qui nous héberge à Ouaga et qui nous présente un compatriote à elle : Romaric.

Envol pour destination finale, Ouaga !

Perso, ces périodes de transitions , j'aime les déguster les yeux fermés en me détachant de tout ce qui fait mon quotidien ici, me laissant gagner par un bien être inéluctable, me vidant de toutes pollutions...la zen attitude!!

C'était sans penser à l'arrivée massive du dit Romaric qui s'imposa d'office à mes côtés reléguant la personne attribuée à cette place au fond de l'avion.

Physique entre un sumo et un rugby man....pas d'espace supplémentaire à prévoir ni hélas de.......méditation possible!

Très loin de tout échange spirituel ou philosophique, la conversation ou plutôt le monologue s'engage .Mon délicat compagnon explique qu'il repart de France où il vient régulièrement pour acheter des armes(!!!) .Il fait partie d'un service de sécurité privé qui travaille essentiellement pour Blaise ( Compaoré , le "encore" président)!!! 

OK, je déglutis et me rappelle une des devises des pintades de Teelgo" se coller à la réalité pour mieux comprendre!!!" Une expérience nouvelle se présente.......

Ressentant mon peu d'enthousiasme et d'admiration à l' annonce de sa fonction, le voilà qui brandit fièrement son portable. Pas moyen d'échapper à la séance photos : Romaric en tenue de garde du corps à côté du "président Blaise" pour inaugurations diverses, déplacements, conférences.........commentaires enflammés à l'appui.

Ensuite nous en sommes venus aux techniques de défenses en sécurité, au stage de formation en Russie et autres détails passionnants sur un monde totalement inconnu pour moi. Son bonheur final fut de me montrer avec un orgueil démesuré sa carte du CDP (Congrès pour la Démocratie et le Progrès parti de Blaise).

Alors là, rien à dire........j'avais un voisin de choix!

 

Polie, encore souriante mais peu loquace , il se crut bon de me proposer l'estocade finale..........

des armes à des prix très intéressant.

Je lui répondis que je donnais plutôt dans le bic scolaire que la kalachnikov....

Pas rancunier pour un sou l'énergumène : "C'est dommage car c'est de la qualité"  Zen!!!

Le repas arriva et avec son tact inégalable, il me conseilla :" prends tout le vin que tu peux , je le consommerai ".Devenue stratège, je me dis que s'il buvait beaucoup...peut être cuverait -t-il? 5 petites bouteilles de vin rouge plus tard , j'espérai son endormissement.

Enfin, vivre à ma façon le sas de décompression, me laisser envahir enfin par la sérénité et le détachement à l'approche de la destination finale.....

Trop rêveuse la pintade!!! !Il en fallait plus pour endormir une masse comme celle-là .

De plus en plus volubile le garde du corps!!......après les discours sur les armes, la sécurité, la fidélité au parti, les éloges de son président.......le voilà devenu soudainement romantique!

Voulant faire partager son amour inconditionnel de la chanson française , il me colla sans interruption son portable dans l'oreille pour écouter Julio Iglésias ,Joe Dassin, Frédérique François, Cabrel,.......Il susurrait les paroles qu'ils connaissaient fort bien. Entre son haleine "chargée" et les paroles guimauve, je transpirais d'impatience et tout de même d'un peu d'irritation.

 

Et lorsqu'à bout de patience je feignais un sommeil profond sur la célèbre chanson  "vous les femmes.....", il n'hésita pas à s'étaler sur moi pour atteindre l'oreille de Corinne et la faire participer à sa playlist.....Tenace le bonhomme!

Après avoir été accueillies à Ouaga par des blouses blanches nous incitant à nous laver les mains au désinfectant puis soumises à des caméras pour la température ( Ebola es tu là?), nous vîmes une dernière fois Romaric, service de sécurité de Blaise, passer les différents postes en avant première et sans aucun contrôle !!!!!

 

A ce jour ,où es tu Romaric?  je ne pense plus que tu voles vers la France pour acheter des armes........

Un signe initiatique de ce qui se préparait dans le pays et que nous avons vécu..........

Romaric
bottom of page